Projet Associatif : "Plusieurs Clochers une passion" la suite

23 janvier 2016 - 18:48

La mandature 2012-2016 arrive à échéance.

Il faut que les dirigeants se mettent en oeuvre pour proposer une suite au projet associatif "Plusieurs Clochers une passion". Une réunion de travail est prévue le Jeudi 18 Février à 18h30 à la salle polyvalente de Saint-Christol pour laquelle les dirigeants invitent toutes les personnes désireuses de s'investir à participer

Frédéric Gros président fondateur du CIO Courchamp Vidourle en place depuis 2008 pense qu'il faut structurer plus efficacement le club. " Plusieurs modèles de fonctionnement existent, aucun n'est idéal. En regardant autour de nous, en lisant des livres et articles, j'ai trouvé une publication très intéressante sur le site monassociationsportive.com " sur l'organigramme d'une association sportive amateur. J adhère pleinement aux propos ci dessous Jacques Dauger "

Le document vise à aider les dirigeants d’associations à se structurer efficacement. Ceci doit être pour vous un document de travail, qui doit vous aider à mener une réflexion sur votre organisation actuelle. Ce document vous donnera des pistes pour optimiser ou repenser votre fonctionnement.

L’organigramme présenté dans cet ouvrage avec son fonctionnement associé est selon moi le plus pertinent et le plus fonctionnel pour une association sportive amateur comprenant entre 200 et 500 licenciés.

De nombreux postes sont à prendre et différentes commissions gravitent autour. Une même personne peut bien sûr assumer plusieurs fonctions dans la mesure où elle a le temps nécessaire et les compétences requises.

Cet organigramme doit permettre à l’association d’être structurée et efficace dans les principaux domaines suivants :

• Les finances (partenariat, animations)
  • Le sportif (directeur sportif, école, recrutement, développement)
  • Le fonctionnement interne (logistique, club house / lieu de vie)
  • La notoriété (animations, sportif, communication)

Si vous parvenez à mettre en place l’organigramme ci-joint en créant des commissions autour de chaque responsable, et que les tâches et les fonctions sont bien orchestrées, vous pouvez voir l’avenir de votre association sereinement !

Chaque personne fait ce qu’il a à faire : vous évitez que certains se surmènent et finissent par jeter l’éponge, et que d’autres moins entreprenants subissent les événements sans être productifs.

Téléchargement :

Lorganigramme-dune-association-sportive-selon-Jacques-Dauger.pdf