http://www.foot-herault.fr/ en parle : Comment le CIO COURCHAMP VIDOURLE a gagné la bataille des clochers !

26 mars 2015 - 18:24

Tordant le cou aux vieilles oppositions de clochers qui limitaient le développement de son football en diluant les talents et les bonnes volontés dans plusieurs petites entités, le Club Intercommunal Olympique de Courchamp Vidourle a réussi le pari de réunir six communes autour d'un même projet. Pierre angulaire de cet ambitieux regroupement, Frédéric Gros se félicite d'être parvenu à un consensus qui semble de nature à offrir un avenir plus ambitieux à ses cent-trente jeunes licenciés. (par J.L.B.)

Il n'est jamais simple, en milieu rural, de mettre un mouchoir sur de vieilles oppositions parfois ancestrales, des rancoeurs qui peuvent dépasser le cadre sportif, qui se transmettent de génération à génération, et qui, souvent, parasitent le développement de clubs qui préfèrent rester dans leur coin, quitte à régresser, que de s'ouvrir aux autres pour espérer progresser. Il en fut longtemps ainsi en Pays de Lunel. 
Jusqu'à ce que Frédéric Gros, joueur (depuis 1985) et président du FC Saint-Christol (depuis 1996), décide de tourner la page. "Il a fallu mettre un mouchoir sur les querelles de clochers et faire en sorte de se rapprocher pour grandir ensemble." 
C'est en 2008 que les choses se sont accélérées vers le regroupement intercommunal que nous connaissons aujourd'hui, avec l'arrivée dans la structure centrale, aux côtés de Saint-Christol, de Boisseron, Saint Sériès et Vérargues. Le premier étage de la fusée était prêt, et allait être rejoint, quatre ans plus tard, par le second, Villetelle et Saturargues, pour un CIO de Courchamp Vidourle apte au décollage. "On a finalement intégré les deux derniers clubs en 2013, poursuit le président, mais toujours sans les seniors que nous voulons issus de nos équipes de jeunes." 
Avec 130 licenciés, des débutants aux U15, le CIO s'est enfin donné les moyens d'offrir un avenir plus conquérant à ses membres, d'abord une équipe U17, à l'horizon de la saison prochaine, ensuite, d'ici quatre ou cinq ans, des seniors. Pour l'heure, c'est vers Villetelle que se dirigent les jeunes adultes en mal de compétition et qui souhaitent poursuivre leur parcours dans le football sans faire trop de kilomètres.

FRÉDÉRIC GROS PREND À COEUR SA MISSION DE SERVICE PUBLIC, TELLEMENT ELLE PARTICIPE À MAINTENIR UNE RÉELLE DYNAMIQUE EN MILIEU RURAL...

Avec quatre terrains, un pour chaque catégorie, les plateaux des débutants passant de l'un à l'autre, le challenge consiste aussi à parvenir à créer une véritable identité de club. 
"Nous avons les mêmes problèmes que tous les clubs qui représentent plusieurs communes, à la campagne ou en agglomération. Chacun y met du sien, on s'organise." Plutôt bien si l'on en croit les multiples initiatives et projets qui alimentent le quotidien d'un club qui ne cesse de prendre davantage d'ampleur à mesure que les effets de la fusion se font sentir, dans le sillage des 26 dirigeants et d'une salariée (en contrat d'avenir jusqu'en 2016), en rouage essentiel. 

A 48 ans, Frédéric Gros prend à cœur une mission qu'on pourrait qualifier de service public, tellement elle participe à maintenir une réelle dynamique en milieu rural. "Tout est parti d'une formation proposée par Profession Sport et Loisir 34, nous dit-il, le but était de nous expliquer comment créer un projet associatif. On s'est donc lancé." 

Divisé en trois domaines distincts mais complémentaires - associatifpédagogiqueéducatif et fédéral -, le projet a eu le mérite de fédérer toutes les énergies, d'obliger les gens à travailler ensemble quand ils avaient trop tendance à s'éparpiller, donc à être moins efficaces. Le concept "plusieurs clochers, une seule passion" est ainsi née. Ne restait plus qu'à l'alimenter, le faire vivre autour de valeurs communes.

 

LE CLUB EST AUSSI PRÉSENT EN PÉRI-SCOLAIRE...

Avec un budget de 90 000 euros, un emploi auto-financé (75% par l'état, 25% d'aide fédérale, CNDS et TAP), le CIO Courchamp Vidourle est sur les bons rails, désormais présent dans les écoles, en péri-scolaire (TAP) où intervient la salariée du club, "ce qui nous permet aussi d'être présents sur des villages auxquels nous n'avions pas accès. On commence à être connu et reconnu." 
Sans chercher à faire de l'élitisme, mais en ambitionnant d'évoluer au plus haut niveau possible, pour sortir des petites séries et offrir les meilleures conditions possibles à ses licenciés, le CIO parvient petit à petit à s'implanter dans un secteur rural qui aurait pu être tenté, faute de combattants, de déléguer la prise en charge de ses passionnés de football à des structures déjà installées, pérennes mais éloignées. Il n'en est donc rien. 

Dès les prochaines vacances scolaires, bien en marge des compétitions officielles, les jeunes pourront par exemple accéder aux stages de printemps sur le terrain de Villetelle et sous la responsabilité de Caroline Vincent Jurie, assistée de Marine Ghouil et Laurent Salage. L'occasion d'entrer de plain-pied dans le programme éducatif fédéral et d'enraciner encore davantage l'intercommunalité dans l'esprit des enfants... qui n'ont rien à faire de celui des clochers. 

Commentaires

"POUR COMMANDER SUR INTERNET, JE PENSE À MON ASSOCIATION ET JE PASSE PAR JAIDEMONASSOCIATION.FR !"

Et si vous ajoutiez une ligne à vos bonnes résolutions ?

"Pour commander sur internet, je pense à mon association et je passe par jaidemonassociation.fr !"

Une façon simple et solidaire d'acheter en ligne ... sans dépenser plus ... et de faire une bonne action pour notre association !

Nouvelle bonne résolution : mode d'emploi !

-connectez-vous d'abord sur jaidemonassociation.fr (avant même d'aller sur votre site marchand) et choisissez notre association, sélectionnez le site de votre choix et passez votre commande.

Merci à vous pour la commission que nous toucherons grâce à vos achats sur internet ! 

MÉTÉO : INFOS

ENTRAINEMENTS OU AUTRES

1/ A partir d'un seuil de vigilance orange annoncé sur le département de l'Hérault, les entrainements et manifestations organisées en extérieur par le club sont systématiquement annulés. Le site de référence est celui de Météo France.  SOYEZ ATTENTIF ET PRUDENT

2/ SI le mauvais temps se déclenche en journée (sans alerte) ou si les terrains ne sont pas accessibles (demande des communes propriétaires des terrains), nos éducateurs enverront un email et/ou un sms pour annuler un entrainement ou la manifestation prévue.

RAPPEL : il vous faut être sur de la présence de l'éducateur ou du dirigeant de l'équipe de votre enfant avant de le laisser aux entrainements, plateaux et matchs. Ceci est valable dans tous les cas même s'il fait beau.

 

PLATEAUX ET MATCHS

Le cas est différent puisque c'est le District qui organise. Nous avons toute latitude pour ne pas participer aux plateaux du foot à 5, mais nous avons des obligations pour les plateaux, matchs de foot à 8 et à 11. Une absence donne notre forfait avec une amende à payer. Le District, au fait des actualités météo et informé par la Préfecture des événements majeurs, prend la décision d'annuler ou reporter les plateaux et matchs.

 

Je vous remercie de votre compréhension. Sportivement

Frédéric GROS -  Président CIOCV

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 12 Dirigeants
  • 15 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 15 Joueurs
  • 29 Supporters