Santé : les "bobos" du sport

13 février 2015 - 11:37

Les bénéfices pour la santé de l'activité sportive ne sont plus à démontrer, aussi bien pour le coeur que pour le système vasculaire, le système respiratoire…

Le sport cause pourtant de nombreux bobos.

Petit tour d'horizon des principales blessures et quelques conseils pour les éviter.

Crampes :

La crampe est une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle. Elle survient en général sans prévenir. Elle est due à un manque d'oxygène au niveau des muscles. En effet, ces derniers transforment, lors de l'effort, les sucres en acide lactique, qui provoque la contraction. Si l'étirement du muscle concerné soulage la crampe, celle-ci risque de revenir rapidement. Le meilleur traitement consiste en fait à prévenir l'arrivée de la crampe en s'échauffant bien et en buvant suffisamment d'eau.

Courbatures :

Les courbatures apparaissent lorsque l'on débute une activité sportive ou que l'on n'a pas su s'arrêter à temps. Elles se manifestent généralement le lendemain et peuvent durer deux à trois jours. Là encore, la cause est l'excès de substances toxiques telles que l'acide lactique dans les muscles. Pour éviter les courbatures, il faut boire de l'eau et surtout savoir doser ses efforts.

Entorses :

L'entorse est due à un étirement violent des ligaments, souvent au niveau de la cheville ou du genou. Elle provoque une vive douleur accompagnée d'un gonflement. Elle nécessite l'immobilisation et la consultation rapide d'un médecin. Généralement, l'entorse n'est pas grave et guérit seule au bout d'une dizaine de jours. Le risque, pour le genou notamment, est la déchirure des ligaments. Dans ce cas, l'opération chirurgicale est presque toujours nécessaire et la reprise d'un sport ne peut intervenir avant trois à six mois minimum.

Elongation, claquage et déchirure :

L'élongation est provoquée par un étirement violent d'un muscle qui dépasse sa capacité d'élasticité. Elle est souvent due à un mauvais échauffement. Là encore, il faut impérativement consulter un médecin. L'élongation guérit seule au bout de dix à quinze jours. Si l'étirement est très violent, plusieurs fibres musculaires peuvent casser, provoquant une hémorragie : c'est le claquage. Dans ce cas, la guérison prend au moins un mois. Enfin, encore plus grave, la déchirure du muscle, qui nécessite un plâtre, une longue convalescence et parfois une intervention chirurgicale.

Fractures :

La fracture est bien sûr une rupture violente d'un os ou d'un cartilage dur à la suite à un choc. Il faut consulter le plus rapidement possible un médecin. La pose d'un plâtre est souvent indispensable. Selon l'os touché et la gravité de la fracture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La guérison dépend de l'âge et nécessite souvent une période de rééducation.

Tendinite et douleur chronique :

La tendinite est une douleur articulaire. Il s'agit de l'inflammation d'un tendon provoquée lors de la répétition d'un même mouvement. Le traitement passe généralement par un arrêt prolongé de l'activité sportive en cause. Si la douleur n'est pas due à une tendinite, il peut s'agir d'un dysfonctionnement de l'articulation, provoqué par exemple par un ancien choc. Une consultation médicale permet alors de déceler une usure anormale du cartilage ou une lésion du ménisque par exemple (lame de cartilage située entre les os dans certaines articulations comme le genou).