COURCHAMP - VIDOURLE : site officiel du club de foot de RESTINCLIERES - footeo

Jonathan DEVOT, service civique au CIO Courchamp Vidourle

28 novembre 2014 - 19:41

Ce jeudi 27 novembre 2014, dans les locaux de Profession Sport & Loisirs 34, en présence d' Alain Biau (président) et Olivier Bénézis (directeur), de Frédéric Gros (président CIOCV), Jonathan Devot a signé un contrat de Service Civique.

Ce contrat a été rendu possible grâce à la Fédération Nationale de PSL. PSL34 est une association loi 1901 issue du dispositif Profession Sport initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1989. PSL34 a une double vocation : Accompagner la professionnalisation et la consolidation des emplois, Informer et soutenir l'action des bénévoles dans la gestion quotidienne de leur association.

Deux questions à Jonathan DEVOT

Qui es tu : j'ai 19 ans, je suis passionné de Football que je pratique depuis l'âge de 6 ans, à ce jour.  Je souhaite m'investir pleinement dans un rôle d'éducateur et dans mon Service Civique afin de mettre en place le Programme Éducatif Fédéral (PEF) au sein du CIOCV.  Je suis extrêmement motivé et déterminé pour mener au mieux ma mission et remplir mon objectif.

Que va t' apporter le Service Civique : J'attends du Service Civique une première expérience et une bonne formation pour un avenir professionnel avec les enfants.  Je fais cette mission dans le but de remplir l'objectif et participer au projet "Horizon Bleu" mis en place par la Fédération Française de Football qui est de mettre en place le PEF dans les club en vue de l'EURO 2016. J'espère vivement que cette expérience pourra me faire continuer dans cette voie car je souhaite en faire mon métier.

Deux questions à Frédéric GROS

Pourquoi un Service Civique au CIOCV  : nous travaillons avec PSL34 depuis plusieurs années (certificat formation gestion associative, gestion du contrat d'avenir) et nous cherchions comment au club mettre en pratique le PEF sans surcharger les éducateurs et dirigeants en place. Nous avions besoin d'un éducateur pour nos jeunes U9. Jonathan est connu du club puisqu'il a participé à l'organisation des stages du printemps et de l'automne 2014 : c'est un passionné de football qui cherche sa voie professionnelle. Nous avons saisi l'opportunité du Service Civique pour l'accueillir au club.

Que va faire Jonathan : C'est une mission, celle de mettre en place le PEF. Jonathan doit s'imprégner d'une documentation élaborée par la FFF, se former auprès des instances du football, restituer aux joueurs sur la base de fiche éducative. Il intègre l'équipe technique du club et interviendra aux entrainements du foot à 5/U11/U13/U15 sur ces sujets. Jonathan souhaitait aussi aider le club : nous lui confirons le groupe U9 après qu'il ait participé aux formations du CFF1.

Bonne chance à Jonathan dans sa première expérience professionnelle.