L'avenir de Courchamp - Vidourle

13 juillet 2013 - 07:12

La convention d'engagements signée entre l'Etat et la Fédération Française de Football le 21 Mars 2013 précise entre autres choses : "le football joue un rôle éducatif et de cohésion sociale". "le challenge pour le football est d'associer les besoins de structuration des clubs, en amélorant notamment la qualité de l'encadrement pédagogique, à l'effort collectif de lutte contre le chômage."

Le club intercommunal, porteur d'un projet associatif avec des rôles éducatif, social, sportif s'inscrit pleinement dans la démarche du contrat d'avenir. Pascal DESSEAUX, porteur du projet au CIO Courchamp, a pris contact avec la MLI.

Madame Fernandez, conseillère en insertion professionnelle et référent entreprise à la MLI Petite Camargue Héraultaise Antenne de Lunel, nous explique :
Les missions locales pilotent le dispositif emploi avenir pour le compte de l'Etat. Elles apportent un appui aux employeurs sur l'ensemble des étapes du recrutement :formuler les besoins, rechercher et sélectionner des candidats éligibles à ce dispositif en fonction des besoins de l'employeur, du projet du candidat et de sa motivation. Les missions locales soutiennent les employeurs dans les démarches administratives liées à ce dispositif, dans l’élaboration du plan de formation ,à sa mise en place et informe sur les financements possibles. Dès signature avec la mission locale, un référent est nommé pour assurer un suivi personnalisé dans l’emploi. Et la mise en œuvre et le suivi du plan de formation établit en commun.

Le CIO Courchamp a engagé pour trois ans, en CDD sur 31 heures modulables dans l'année, Caroline Vincent-Jurie. Caroline, originaire de Saint-Christol, agée de 21 ans, est titulaire d' un BEP Carrière Sanitaire et Sociale, d'un CAP Petite Enfance, du BAFA option Sports Collectifs. Elle a une expérience professionnelle en Ecoles Maternelles et au Centre de Loisirs sans Hébergement "La Bénovie". Passionnée de football, elle termine un Service Civique auprès de la Ligue Languedoc Roussillon de Football pour favoriser la Féminisation au District de l'Hérault. Caroline qui pratique toujours le football vient de signer à Mauguio, après avoir joué à Saint-Genies, Saint-Christol, Baillargues-Saint Bres-Valergues et Sussargues. C'est une inconditionnelle du MHSC.

La signature est intervenue ce Jeudi 11 Juillet 2013 à la MLI en présence de Joël TARAUD Président, Saïd EL BACHIRI Responsable de secteur et Anne FERNANDEZ. "Une première en Pays de Lunel pour une association et précurseur dans le football" s'est félicité Joel TARAUD.

Frederic GROS, président du CIO Courchamp, s'exprime : " une belle année avec l' obtention de l'agrement jeunesse et sports, le renouvellement du label qualité FFF, l'ecriture du projet associatif, l elargissement du perimetre d'intervention du club et la creation d'un emploi. Notre association s'engage. Bravo aux personnes investies et Merci à celles qui nous font confiance. "

Apres un peu de repos estival, les bénévoles et la salariée vont reprendront le chemin des terrains, pour faire grandir Courchamp - Vidourle, le nouveau nom d'un club qui souhaite rassembler sous son adage "Nous n'avons pas le même clocher, nous avons la même passion" les bonnes volontés passionnées de football et de vie associative sur les communes de Boisseron, Saint-Christol, Saint-Series, Saturargues, Vérargues et Villetelle.