COURCHAMP - VIDOURLE : site officiel du club de foot de RESTINCLIERES - footeo

Formation Arbitre / Joueur

18 avril 2013 - 22:54

"Joueurs, Venez Arbitrer !" La Commission Régionale des Arbitres, en collaboration avec la C.D.A. de l'HERAULT, propose une formation d'arbitrage à tous les joueurs des catégories U15 aux SENIORS, ainsi que les Féminines intéressés par l'Arbitrage.

► Quand aura-t-elle lieu ?

Cette première journée aura lieu à PORTIRAGNES sur le Stade Municipal (Rue de l'Egalité) le MERCREDI 15 MAI 2013 à partir de 15h00.

► En quoi consiste cette formation ?

Outre le fait d'apporter une formation d'Arbitrage aux joueurs et aussi aux éducateurs, elle permettra surtout aux joueurs intéressés par l'Arbitrage de pouvoir arbitrer officiellement tout en continuant la pratique du Football. Ils recevront une formation accélérée lors de cette journée de découverte.

► Concrètement, comment cela va-t-il se passer pour ce futur Arbitre ?

Les joueurs qui auront reçu cette formation arbitreront lorsqu'ils seront disponibles, à leur convenance. Par exemple, si ce joueur a un match le Samedi avec son clubs, il contacte le responsable des désignations de son District quelques jours avant pour avoir la possibilité d'arbitrer le dimanche et inversement. Même chose si son équipe est éliminée d'une coupe départementale, il peut demander à aller arbitrer officiellement.

► Ce futur Arbitre pourra donc continuer à jouer avec son équipe ?

Tout à fait. Il a la possibilité, au regard des règlements, de concilier les deux activités. Il n'y aura pas de contrainte de nombre de matchs. L'objectif est qu'il aille arbitrer lorsque ses disponibilité le permettent.

► Comment va se dérouler cette formation ?

Les formateurs présents expliqueront, dans un premier temps, les contours de ce projet, puis grâce aux Livrets des Lois du Jeu et à des montages vidéo, chaque joueur aura mis un pied dans l'Arbitrage. Nous proposerons par la suite une opposition entre joueurs afin que chacun puisse arbitrer, ce qui reste le plus important. Ils seront guidés sur le terrain par les formateurs qui pourront utiliser le système des oreillettes.

► Quels sont les Clubs qui peuvent participer à cette journée ?

Le Club du FC PORTIRAGNES sera présent à cette journée. Mais la volonté est de réunir tous les Clubs aux alentours (et d'ailleurs !). Chaque Club qui aura des joueurs intéressés par l'Arbitrage pourra les inclure à cette formation et les faire accompagner par des Dirigeants, des Educateurs...

Donc chaque Club intéressé pour venir à Portiragnes peut le faire et en informer en amont les Secrétariats :