Mesdames, franchissez la barrière !

12 mars 2013 - 21:17

Bonjour,

Mesdames, franchissez la barrière !

La Fédération Française de Football lance l'opération « Mesdames, franchissez la barrière » sur tout le territoire français. Cette initiative, déclinée dans chaque département, vise à développer le nombre de femmes impliquées dans le football et les accompagner dans leur prise de fonctions.

La première étape consiste à envoyer des ambassadeurs du football à la rencontre des femmes qui gravitent autour du monde du football. Jusqu'au début du mois de mars, les accompagnatrices, supportrices ou spectatrices seront sensibilisées aux missions éducatives, techniques et administratives des clubs lors des différents événements, tournois et matchs organisés.

Une session d'information réunira toutes les femmes susceptibles de prendre des fonctions au sein des clubs, le 14 mars 2013 à 18h30 au siège du District de l'Hérault de Football en présence de :

·     Mme Sylvie MAYOT, Cadre d'Animation Technique Régional Féminin

·     Commission Féminine

·     M. Vincent BOSC, Conseiller Technique Départemental

·     M. Michaël VIGAS, Conseiller Départemental du Football d'Animation

Ce rendez-vous fera l'objet d'une prise de parole nationale de la FFF à l'attention des femmes.

Les ambassadeurs assureront ensuite un accompagnement des femmes nouvellement impliquées pour susciter des vocations, proposer des formations et évoquer les actions possibles.

Ce suivi permettra aux nouvelles accompagnatrices, éducatrices, arbitres ou encore dirigeantes, d'être opérationnelles pour le coup d'envoi de la prochaine saison.

MESSAGE FFF

Le coup d'envoi de l'opération "Mesdames, franchissez la barrière !" a été donné en janvier, à travers toute la France. Lancé dans le but d'attirer davantage de femmes dans le football, le processus en est pour l'instant à sa première étape : repérer et sensibiliser les candidates désireuses de s'impliquer dans le monde du ballon rond. Explications.

L'objectif de ce dispositif est multiple : féminiser les instances et l'encadrement au sein des clubs, élargir le réseau de femmes impliquées dans le football tout en les accompagnant dans leur prise de fonctions, partager les bonnes pratiques et dénoncer les situations discriminantes. Une volonté ambitieuse, qui nécessite au préalable d'identifier précisément les personnes intéressées.

Aller à la rencontre des femmes

Depuis le début de l'année 2013, des dizaines de binômes sélectionnés et formés par les districts sillonnent ainsi l'Hexagone, quadrillant en un maillage serré les nombreux événements rythmant la vie footballistique locale (matches, événements organisés au sein des clubs…). Leur mission ? Aller à la rencontre des femmes (accompagnatrices, spectatrices ou supportrices) présentes lors de ces manifestations et attirées par le football mais qui hésitent encore à s'impliquer, afin de les aider à réaliser leurs ambitions.

A l'issue de cette phase de prise de contact qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois de février, les femmes intéressées seront conviées à une journée d'information au district dont elles dépendent, les 8, 9 ou 10 mars 2013. L'occasion de définir les différents modes de contribution qui s'offrent à elles, d'appréhender l'environnement et le fonctionnement d'un club et d'échanger avec des femmes déjà engagées (dirigeantes, éducatrices ou bénévoles). Ces actions départementales seront appuyées par une prise de parole nationale le vendredi 8 mars, date de la Journée de la femme.

Les guider dans leurs démarches

Chargés d'accompagner les candidates tout au long du processus, les binômes garderont contact avec toutes les femmes intéressées afin de les guider dans leurs démarches et leur proposer rapidement missions, actions et formations. Vecteur d'efficacité et d'équilibre dans les décisions comme dans l'action, la mixité de l'encadrement permet également de s'assurer du respect du bien-être des footballeurs, particulièrement dans les catégories les plus jeunes où la notion de "jeu pour tous" prime sur la compétition et les résultats. Autant de raisons de "franchir la barrière" !