« Respect Tous Terrains »

10 décembre 2012 - 11:31

Fondation du Football (Association de Préfiguration)

Dans le cadre de l’opération « Respect Tous Terrains », nous vous invitons cette semaine (du 10 au 16 décembre) à relayer un nouveau message du programme Egalité des chances intitulé "Promouvoir la diversité dans l'équipe" :

L'objectif de ce message est d'expliquer aux jeunes footballeurs que la force et la réussite d'une équipe résident dans sa diversité et dans le fait que le groupe accepte cette diversité.

En photo : la fiche intitulée « Les 8 clés pour la diversité »

1. L'insulte est par nature discriminatoire. Elle est prohibée par la loi et par les règlements. Le terrain de jeu qu'est le stade n'échappe pas à cette règle.
  2. Quand on veut être respecté, il faut avant tout respecter l'autre et ça commence par lui parler correctement.
  3. Le foot est une école de la vie : on apprend à composer avec les richesses, les compétences et les différences de chacun de ses coéquipiers.
  4. La diversité d'une équipe renforce le plaisir du jeu et le sens du collectif.
  5. Il ne faut pas laisser les insultes et les préjugés s'installer dans notre langage, sur le terrain comme en dehors.
  6. Je maîtrise mes gestes comme mes paroles : je dois garder à l'esprit qu'une parole peut être blessante pour quelqu'un.
  7. L'humour n'est jamais une excuse pour tenir des propos insultants.
  8. On peut toujours exprimer son mécontentement ou sa déception tout en respectant ses adversaires, ses coéquipiers, les arbitres ou les éducateurs.

Ce support a été réalisé en collaboration avec le Paris Foot Gay