Romain, formé au CIO Courchamp, sur les tablettes de clubs "Pro"

14 avril 2012 - 10:03

Romain Kensy n’a que treize ans mais il fait déjà partie de ces jeunes joueurs de football repérés et surveillés de près par des observateurs mandatés par les grands clubs nationaux.

Né à Montpellier en 1999, il pratique ce sport depuis l’âge de cinq ans et a commencé son parcours au C.I.O. Courchamp, le club intercommunal de Saint-Christol - Boisseron - Saint-Sériès - Vérargues.

Évoluant année après année dans les catégories traditionnelles jusqu’en juin 2011, il a reçu une sérieuse formation de base avec Yvan Febvay et Laurent Calmel, deux des entraîneurs du club de Frédéric Gros.

Sur la photo de l'équipe U13 du CIO Courchamp de la Saison 2011-2012, récompensée par son parcours en championnat par le District de l'Hérault et 6 ème au Mozaic Challenge du Crédit Agricole, vous pouvez voir Romain (debout second en partant de gauche) en compagnie de ses copine et copains avec ses entraineurs formateurs Yvan Febvay et Laurent Calmel

Passé au Gallia de Lunel au début de saison, c’est sans doute là qu’il a été repéré sur une des pelouses par un détecteur de futurs talents missionné par le club Olympique de Marseille.

Discrètement et sans que personne ne le sache, son attitude et son jeu ont alors été surveillés par ces espions « pacifiques » depuis décembre dernier.

Mis au courant par un courrier en mars dernier, les parents de Romain ont été invités à effectuer une visite de l’école de formation privée de l’O.M, « La Commanderie », au centre Robert Louis-Dreyfus de Marseille et Romain s’est vu proposer une séance de travail sur le prestigieux stade d’entraînement.

Avec des moyens pédagogiques très importants, cette école s’occupe de l’éducation scolaire et de l’entrainement intensif d’un certain nombre de jeunes, français ou étrangers, qui intègrent ainsi ce vivier des espoirs du club.

Néanmoins, à cause de son jeune âge, Romain ne pourra intégrer l’école de l’O.M que dans deux ans, après sa sortie de troisième au collège Ambrussum, car l’internat marseillais ne dispense des cours qu’à partir du niveau de la classe de seconde jusqu’à la terminale.

Mais l’O.M n’est pas seul sur la trace de Romain, la Fédération Française de Football l’a également remarqué lors de séances de détection parmi les milliers de jeunes inscrits sur les huit districts du sud-est.

Il fait actuellement partie des quatre-vingts adolescents restant en compétition pour les trois tours de qualification du challenge « Pôle Espoir » 2012.

A l’issue de la dernière épreuve qui se déroulera le 18 mai, les dix-huit sélectionnés pourront entrer en première année de l’école nationale de football du « Pôle espoir » au CREPS d’Aix en Provence à la rentrée de septembre 2012.

Actuellement en pleine préparation pour le premier tour qui se déroulera mercredi 18 avril, il a également été approché par des responsables du Nîmes Olympique qui l’ont invité à une séance d’observation.

Coté famille, les parents de Romain sont prêts à le laisser assouvir sa passion à condition que, dans ces écoles particulières, le travail scolaire reste une priorité au même titre que le travail sportif.

Ce type de message est également celui de bien d’autres parents qui se préoccupent avec raison de l’avenir de ces jeunes joueurs qui ne connaîtront peut-être pas les projecteurs des stades internationaux ou dont la carrière s’arrêtera peut-être trop rapidement.

Les dirigeants des grands clubs l’ont bien compris et, quel que soit le centre, ce sont des enseignants détachés et confirmés qui assurent tous les matins la totalité des programmes scolaires avec des effectifs d’élèves très réduits.

Les résultats en classe entrent alors pour une très grande part dans la décision des directeurs pédagogiques pour le maintien des jeunes dans les centres d’une année sur l’autre avec tout l’investissement financier que cela représente.

texte Midi Libre du 14 Avril 2012  - photo CIOC