COURCHAMP - VIDOURLE : site officiel du club de foot de ST CHRISTOL - footeo

Le Football des Princesses

17 février 2012 - 10:04

Le football féminin à l'honneur dans les écoles élémentaires
Alors que l'Equipe de France Féminine participera du 25 juillet au 9 août prochain aux Jeux Olympiques Londres 2012, la Fédération Français de Football en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et l'USEP, lance une grande action baptisée "Le Football des Princesses.

Cette opération vise à favoriser auprès des jeunes filles de classes de Primaire la découverte du football ainsi que les valeurs de l'olympisme et celles portées par les joueuses de Bruno Bini. Gaëtane Thiney qui vient de rejoindre la Direction Technique Nationale (DTN) sera l'ambassadrice et la coordonnatrice  de ce projet.

Le Football des Princesses, un projet articulé en deux axes :

L'axe sportif
Les classes participantes à l'opération mettront en place, dans le respect des apprentissages en Education Physique et Sportive, un module de 8 à 12 séances de football. Des rencontres inter classes en cours ou en fin de module seront également organisées. Les écoles (dans la limite des 700 premières inscrites ) recevront un kit pédagogique (ballons, chasubles, fiches pratiques) afin d'organiser de la meilleure des manières cette action.

L'axe culturel
En parallèle à la pratique du football, les classes réaliseront un projet artistique autour des valeurs olympiques et des valeurs de l'Equipe de France Féminine. Ce dernier pourra concerner un ou plusieurs thèmes et prendre différentes formes* (cartes postales, affiches, vidéo, textes, fresques, maquette, sculpture...).

Quatre thèmes ont été retenus :

  • 1. Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité.
  • 2. Solidarité : approche collective, entraide.
  • 3. Respect : partenaires, adversaires, arbitres.
  • 4. Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations.

Le  concours
Au travers des productions artistiques réalisées par les classes engagées dans l'opération, un jury national sélectionnera quatre classes, qui seront invitées par la FFF les vendredi 29 et samedi 30 juin prochains à Clairefontaine (Yvelines). Une réception avec l'Equipe de France Féminine, en préparation pour les Jeux Olympiques, sera d'ailleurs le point d'orgue de ce séjour dans le Centre Technique National Fernand-Sastre (CTNFS). Toutes les classes recevront par ailleurs des affiches et des cartes postales de l'Equipe de France Féminine.

* Les projets mis en place par les classes participantes peuvent également donner lieu à des échanges, des débats ainsi qu'à des liens pluridisciplinaires (littérature, mathématiques, géographie, sciences...).

Pour s'inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (format pdf) et de le retourner par mail avant le jeudi 1er mars 2012 à l'adresse mail suivante : le-football-des-princesses@fff.fr

Bulletin d'inscription

En complément, pour recevoir les clips vidéo mis à votre disposition par la FFF, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer par courrier au siège de la Fédération ("Le Football des Princesses" - 87 boulevard de Grenelle, 75738 Paris Cedex 15) le bulletin d'inscription et l'engagement signé. 

Commentaires

BIENVENUE SUR LE SITE DU CIOCV * ECOLE DE FOOT - ECOLE DE SPORT

Le Club Intercommunal Olympique Courchamp Vidourle, association loi 1901 créée en 2008, intervient sur les communes de Boisseron, Saint Christol, Saint Series, Saturargues, Vérargues et Villetelle. 

"Plusieurs clochers, une passion", notre projet associatif et éducatif est :

- labellisé Ecole de Foot par le District de l'Hérault, la Ligue Fédérale Amateur, la Direction Technique Nationale

- labellisé Ecole de Sport par le Conseil Départemental de l'Hérault.  

Contact : Téléphone 06 15 46 28 52  Email cioc@free.fr

 

MÉTÉO : INFOS

ENTRAINEMENTS OU AUTRES

1/ A partir d'un seuil de vigilance orange annoncé sur le département de l'Hérault, les entrainements et manifestations organisées en extérieur par le club sont systématiquement annulés. Le site de référence est celui de Météo France.  SOYEZ ATTENTIF ET PRUDENT

2/ SI le mauvais temps se déclenche en journée (sans alerte) ou si les terrains ne sont pas accessibles (demande des communes propriétaires des terrains), nos éducateurs enverront un email et/ou un sms pour annuler un entrainement ou la manifestation prévue.

RAPPEL : il vous faut être sur de la présence de l'éducateur ou du dirigeant de l'équipe de votre enfant avant de le laisser aux entrainements, plateaux et matchs. Ceci est valable dans tous les cas même s'il fait beau.

 

PLATEAUX ET MATCHS

Le cas est différent puisque c'est le District qui organise. Nous avons toute latitude pour ne pas participer aux plateaux du foot à 5, mais nous avons des obligations pour les plateaux, matchs de foot à 8 et à 11. Une absence donne notre forfait avec une amende à payer. Le District, au fait des actualités météo et informé par la Préfecture des événements majeurs, prend la décision d'annuler ou reporter les plateaux et matchs.

 

Je vous remercie de votre compréhension. Sportivement

Teddy CARON -  Président CIOCV