Message de Fernand Duchaussoy, Président de la Fédération Française de Football.

11 mai 2011 - 19:46

Message de Fernand Duchaussoy, Président de la Fédération Française de Football.

"Depuis le début des révélations d'un site internet concernant l'affaire dite des "quotas", la Fédération Française de Football s'est posée comme règle d'attendre les conclusions de l'enquête interne mise en œuvre ainsi que celles de la mission de l'Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports.

Mais les commentaires entendus ces derniers jours et les amalgames parfois grossiers qui ont été faits montrent que ce n'est plus seulement le comportement de personnes qui est en cause, mais c'est l'honneur d'un sport.

Et ceci m'oblige à rappeler quelques vérités élémentaires.

Le football auquel je crois, et que je sers, comme beaucoup d'autres, depuis de si nombreuses années est aux antipodes de ce que j'entends ici et là.

L'honneur du football, c'est d'être contre toute forme de sélection qui ne répondrait pas exclusivement à des pré-requis de nature sportive.

L'honneur du football, c'est de dire et démontrer que le mot quota ne peut pas appartenir au registre fédéral, dès lors qu'il s'agit de désigner des caractéristiques ethniques ou raciales. Il en a toujours été et en sera toujours ainsi. Ni la détection ni la formation ne peuvent être passées au tamis des critères raciaux.

L'honneur du football, c'est aussi un principe : la liberté de choisir.
Le foot français n'a pas vocation à s'affranchir des règles établies et du respect des libertés offertes. Le choix d'un joueur binational est souverain. Il ne doit pas donner lieu en amont à des spéculations sur la qualité de la formation à dispenser.

L'honneur du foot, c'est enfin une réalité au quotidien : le foot est un sport universel, démocratique et "indiscriminant". Un sport unique par sa dimension interculturelle, interconfessionnelle et interraciale. Le football est un terreau de création du lien social et il est à bien des égards un facteur d'intégration. L'idée de rejet est contraire à son essence populaire et universelle.

Accuser le football de racisme, c'est faire injure à ces milliers d'éducateurs qui, dans tout le pays, consacrent leur temps et leur énergie au sein des clubs à de jeunes footballeurs, sans aucune discrimination de race, de religion ou de nationalité.

Eux savent ce qu'est au quotidien, la difficulté de lutter contre les préjugés et d'œuvrer pour l'insertion.

Sur nos deux millions de licenciés, dont la moitié a moins de 20 ans, des centaines de milliers de jeunes de toutes origines trouvent dans le football une chance d'intégration.

C'est pour eux que je me bats et continuerai à me battre, avec l'ensemble de nos éducateurs : pour l'honneur de notre sport".

Fernand Duchaussoy
Président de la FFF