3 mars 2011 à 13:15

Le nouvel empire de Louis Nicollin

La bonne santé du club de football permet à son patron de s’investir ailleurs, entre coups d’éclat et coups de cœur.

Louis Nicollin est un collectionneur. Les maillots et les précieuses reliques qu’il empile dans son musée témoignent d’une fascination pour la diversité et la profondeur historique du sport. La passion de Loulou ne tourne pas autour d’un seul ballon rond et son investissement récent dans le sport montpelliérain est là pour le rappeler.

C’est lui qui a sauvé le Mvuc, fleuron du volley-ball héraultais, du dépôt de bilan l’été dernier grâce à un gros chèque (150 000 €). C’est encore lui qui donne un coup de pouce au Montpellier Handball pour compenser la suppression du droit à l’image des sportifs professionnels. C’est toujours lui qui vient de mettre la main sur le rugby montpelliérain en apportant la majeure partie de l’augmentation de capital de 2,2 millions d’€ du MHR à l’occasion du passage du club en SASP (Société anonyme sportive professionnelle). Loulou est peu présent physiquement au sein du MHR, c’est son fils, Olivier, qui gère le dossier à la tête du conseil de surveillance.

Dans les années 80, il cumulait foot, basket et hand

Cet investissement tous azimuts nous ramène plus de vingt ans en arrière. Quand le football et le basket montpelliérains jouaient sous la même bannière du MPSC. Et quand Loulou était le principal bailleur de fonds du handball en devenir.

« Présider un grand club omnisports ? J’en ai rêvé, c’est vrai, dit-il. Ça n’a pas été possible car certaines personnes craignaient que je me lance en politique. Aujourd’hui, ce n’est plus d’actualité. Le hand ne me branche pas et puis le club est parfaitement géré. » En ancien gardien de handball - Comme Aulas - Louis Nicollin sait de quoi il parle. Longtemps, il a joint l’utile (affaires) à l’agréable (passion) dans le choix de ses investissements (rugby à Béziers, handball à Paris). Aujourd’hui, il fonctionne plus par coups de cœur et ne cache pas que « se recentrer sur le sport montpelliérain, ce n’est pas plus mal, non ? »

Le volley ? Une réaction spontanée, qu’il ne souhaitait pas voir médiatisée par fausse pudeur ou véritable amour : « C’était le seul sport de haut niveau en 67 quand je suis arrivé. Je n’ai pas oublié que j’allais le voir au Lycée Joffre. Mais 150 000 €, je ne me suis pas ruiné...Et s’ils finissent derrière Sète, c’est fini ! »

Réaliser que Loulou donne plus aujourd’hui au rugby qu’au foot peut surprendre. Ce n’est qu’une réalité instantanée qui efface les millions versés, souvent à fonds perdus, pour boucher les trous en Ligue 2. Avec le retour en Ligue 1, la manne des droits TV et prime de classement (19 M d’€ en fin de saison dernière) et la vente de Costa et Montaño (14 millions d’€), le MHSC a atteint un niveau d’autofinancement qui autorise à son patron d’aller butiner ailleurs.

« En foot, si tu ne fais pas de conneries dans la formation, tu t’en sors », dit-il. Mais la baisse annoncée des droits TV lui autorisera-t-elle longtemps à varier les plaisirs ? « En rugby, les droits vont doubler, Canal ne peut pas perdre le rugby. En foot, si ça baisse, on baissera les salaires. Et puis les gros clubs géreront eux-mêmes leurs droits. Et peut-être qu’on fera bientôt partie des gros... » Pas de doute, le foot reste bien le vaisseau amiral de l’empire.

Dénicheur de talents

Outre les sports collectifs, Louis Nicollin s’est investi dans la pétanque et le sport boules, dans le cyclisme en sponsorisant l’équipe Agrigel-La Creuse de Luc Leblanc. Et un temps la voile avec le Défi des Ports de Pêche du Grau du Roi. Il ne compte plus non plus les coups de pouce à des sportifs en devenir. Les plus récents : Hamid Oualich, champion de France du 800 m ou la boxeuse montpelliéraine Nadège Sykora.

Article Midi Libre du 3 Mars 2011