Le CIOC est present sur Facebook

29 août 2010 - 17:38

la toile au plus pres des jeunes

Le Club Intercommunal Olympique de Courchamp est présent sur la toile. Apres le Site, le Forum, le Blog accessible par la page d'accueil , voici la page Facebook. Un groupe est créé sous le nom : OLYMPIQUE DE COURCHAMP. Il est réservé aux membres du groupe, apres en avoir fait la demande aupres de l'administrateur, pour garder une certaine confidentialité.

Qu'est ce que Facebook ?

Facebook est un réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs à travers la planète, dont 17,2 millions en France. Le 21 Juillet 2010 Facebook compte un demi-milliard d'utilisateurs actifs, cependant certaines études indiquent que ce nombre d'utilisateurs est largement surestimé.

Facebook propose à ses utilisateurs des fonctionnalités optionnelles appelées « applications », représentées par de petites boîtes superposées sur plusieurs colonnes qui apparaissent à l’affichage de la page de profil de l'utilisateur. Ces applications modifient la page de l'utilisateur et lui permettent de présenter ou échanger des informations aux personnes qui visiteraient sa page. L'utilisateur trouvera par exemple :

• une liste de ses amis ;
  • une liste des amis qu'il a en commun avec d’autres amis ;
  • une liste des réseaux auxquels l'utilisateur et ses amis appartiennent ;
  • une liste des groupes auxquels l'utilisateur appartient ;
  • une boîte pour accéder aux photos associées au compte de l'utilisateur ;
  • un « mini-feed » résumant les derniers événements concernant l'utilisateur ou ses amis, sur Facebook ;
  • un « mur » (wall, en anglais) permettant aux amis de l'utilisateur de laisser de petits messages auxquels l'utilisateur peut répondre.

Par ailleurs une fonction "chat", disponible depuis avril 2008, permet de signaler à ses amis sa présence en ligne et, si nécessaire, de pouvoir discuter dans un « salon » privé (l'application ne permettant pas, pour le moment, de réunir plus de deux personnes dans un même salon).

Les informations sur la vie privée publiées sur Facebook peuvent être lues et utilisées par des personnes à qui elles n'étaient pas initialement destinées. Certaines entreprises utilisent Facebook pour collecter des informations sur leurs employés tandis que des recruteurs s'en servent pour leur sélection de candidats : « Les recruteurs appuyaient parfois un refus d'embauche sur des détails privés ainsi collectés ». Par ailleurs, certains parents se servent de Facebook pour surveiller la vie de leurs enfants.